FAQ - Perfect Pilotage : Anticiper pour réussir
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FAQ / Foire aux questions

Pour vous répondre le plus rapidement possible, notre service a réuni les questions les plus fréquemment posées.

Pourquoi mettre en place une planification quand les contraintes et les délais changent tout le temps ?

Pourquoi mettre en place une planification quand les contraintes et les délais changent tout le temps ?

Une entreprise du secteur du bâtiment de moins de 20 personnes aura en commande entre 50 et 200 affaires en cours. Elles se réalisent en général sous 2 à 12 mois.

Chaque affaire, dans son processus de réalisation aura entre 5 et 15 étapes incontournables : Etude, Prise de cotes, dessin, achat …… facturation, paiement.

On peut donc totaliser entre 250 et 3 000 informations importantes, à retenir, à traiter et à partager.

Alors pour éviter les erreurs, pour se libérer l’esprit un maximum, il est indispensable d’avoir toutes ces informations sous les yeux sur le même outil.

Il faut aussi pouvoir le mettre à jour en temps réel, en quelques clics, et avoir un moyen rapide de prioriser pour s’adapter au mieux au changement permanent.

C’est aussi la solution idéale pour prendre les meilleures décisions en toutes circonstances.

Comment et pourquoi trouver le temps pour mettre en place une organisation ?

Comment et pourquoi trouver le temps pour mettre en place une organisation ?

Il est nécessaire d’investir un peu de temps pour anticiper aux maximum le changement permanent.
Ce qui va permettre :

  • D’effectuer les taches de préparation au bon moment,
  • De planifier à 100% pour se rendre disponible à 100%, afin de gérer les 30% d’aléas constatés dans le secteur du bâtiment,
  • De ne pas épuiser les collaborateurs avec des demandes incessantes et dispersées.

 

Selon l’expérience de mes clients et de leurs collaborateurs, ce temps investi, est largement compensé par le gain en efficacité pour une meilleure sérénité.

Je ne suis pas assez expérimenté en informatique pour utiliser cet applicatif ?

Je ne suis pas assez expérimenté en informatique pour utiliser cet applicatif ?

L’outil ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique.
Je l’ai développé pour mes propres besoins. L’objectif initial était d’organiser la gestion d’affaire dans une entreprise du secteur du bâtiment.
Depuis 10 ans, il a été déployé pour la plus grande satisfaction des utilisateurs.
Cet applicatif permet :

  • D’éviter la redondance de saisies,
  • De faire des vérifications automatiques pour limiter les erreurs,
  • D’automatiser les modifications répétitives inhérentes aux changements permanents de la gestion de chantier.
Est-ce que je vais avoir les moyens d’investir dans cette solution ?

Est-ce que je vais avoir les moyens d’investir dans cette solution ?

Il existe, dans toutes les entreprises des coûts cachés :

  • Majoritairement les pertes de temps,
  • Gaspillage de matériels .

L’objectif principal de mes interventions chez mes clients c’est de travailler sur les causes de ces coûts :

  • Améliorer des chiffrages des devis,
  • Eviter les ruptures d’approvisionnement,
  • Optimiser les enchainements des taches,
  • Automatiser la gestion d’informations,
  • Suivre et motiver le personnel.

Dans les entreprises, une heure vendue avec la marge sur marchandise est en moyenne de 60€.

Le défi à relever, sera donc de gagner 4 à 8 heures par mois, sur l’ensemble du personnel productif pour amortir la mise en place de la démarche.

Je vous laisse vérifier le calcul,  vous comprendrez que cet objectif est largement atteignable.

A titre d’exemple, pour une entreprise de 5 personnes productives, c’est moins de 1% de gain de productivité.